Biographie

David Khayat

Professeur et chef du service d’Oncologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Président de la Fondation Avec

David Khayat est professeur des Universités et chef du service d’oncologie médicale de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Il consacre depuis plus de 30 ans sa vie à la lutte contre le cancer au sein de l’assistance publique des Hôpitaux de Paris. Cet engagement actif l’a conduit, en plus de ses activités médicales, à s’engager aux côtés de nombreuses instances nationales et internationale mais aussi à créer la Fondation Avec. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages tels que des romans ou des guides sur les liens entre alimentation et cancer.

Activités médicales

Né en 1956 à Sfax, en Tunisie, David Khayat a effectué ses études de médecine à l’université de Nice. Très tôt, il se tourne vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit en étant interne puis chef de clinique des hôpitaux de Paris. En 1985, il obtient son doctorat en Médecine puis en 1988 son doctorat en Sciences, dans le domaine de l’immunologie.

A 34 ans, il est nommé professeur de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), médecin des Hôpitaux de Paris et chef du service d’oncologie médicale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.

David Khayat est membre des plus grandes sociétés américaines de cancérologie comme l’AACR, American Association for Cancer Research ou encore l’AAI, American Association of Immunologists. En 2013, il a été élu membre du Conseil d’administration de l’ASCO, American Society of Clinical Oncology, société savante de référence pour la cancérologie dans le monde.

Depuis 2001, il est adjunct professor of medicine à l’Université du Texas, Faculté de Médecine du M.D. Anderson Center à Houston (USA). Il devient en 2007 conseiller du directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève.

Il est membre du Conseil National des Universités (section cancérologie).

Par ailleurs, le Professeur Khayat a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, notamment l’American Society of Clinical Oncology Distinguished Achievement Award. Il a été nommé en 2011 membre permanent de l’Académie des sciences de Russie.

Engagement dans la lutte contre le cancer

Homme engagé, David Khayat préside aujourd’hui la Fondation Avec. Reconnue d’utilité publique en mars 2013, celle-ci œuvre depuis plus de quinze ans dans le domaine de la lutte contre le cancer et concentre ses missions autour de trois axes : l’amélioration de la qualité de vie des patients, la recherche médicale et la mobilisation internationale.

Par ailleurs, pour éveiller les consciences à ce fléau qui tue chaque année 150 000 personnes en France, David Khayat a été à l’initiative du Sommet mondial contre le cancer qui s’est tenu à l’Unesco en 2000. Il est aussi l’instigateur de la Charte de Paris contre le cancer, soutenue par M. Jacques Chirac, ancien président de la République Française, et l’Unesco. Ce texte a permis l’instauration de la journée mondiale contre le cancer et la création de l’Institut National du Cancer qu’il a présidé de 2004 à 2006 et dont il est aujourd’hui Président d’honneur. De 2004 à 2012, il est intervenu régulièrement au Conseil d’analyse de la société placé auprès du Premier Ministre.

Soucieux de mobiliser les individus et les Etats dans la lutte contre le cancer, David Khayat participe à de nombreuses conférences à l’occasion de sommets comme le New York Forum Africa en juin 2013.

Activités littéraires

David Khayat est l’auteur de nombreux ouvrages hétéroclites : ouvrages médicaux, publications scientifiques, romans, pièce de théâtre et même livres de recettes de cuisine. Il a notamment écrit Les Chemins de l’Espoir, Le Guide pratique du Cancer, Le vrai régime anti-cancer ou De larmes et de sang. Avec son dernier livre, Prévenir le cancer, ça dépend aussi de vous, paru en octobre 2014, il met l’accent sur la prévention en sensibilisant le grand public et en le mettant en garde contre certains comportements à risque.

En 2010, David Khayat a vu ses ouvrages sur le cancer distingués par le Prix Jean Bernard de la Fondation pour la Recherche médicale. Cette récompense rend hommage à une personnalité du monde scientifique qui a apporté une contribution de qualité dans l’information du public sur les sciences de la vie.

Autres activités

Convaincu qu’une nourriture saine et équilibrée permet de limiter les risques de cancer, David Khayat s’intéresse aux vertus des aliments sur notre organisme. Il a été désigné « Homme de l’année 2012 » par La Revue du Vin de France et nommé en 2013 membre du conseil d’administration de la Cité des civilisations du Vin.