30 Jan 2012
janvier 30, 2012

La soirée de charité de Versailles

Tous les ans,  l’Association pour la Vie-Espoir contre le Cancer (AVEC) organise une grande soirée de charité. A cette occasion, le Prix  de la Charte de Paris contre le cancer est remis à une ou plusieurs personnalités particulièrement investies dans la lutte contre le cancer. Cette soirée permet également de recueillir les fonds indispensables aux activités de l’association, qui vont de l’humanisation des conditions d’accueil et des soins des patients, au soutien à la recherche contre le cancer. L’édition 2013 organisée le 4 février est placée sous le Haut patronage du Président de la République.

Remise du Grand Prix de la Charte de Paris en 2012 à M. et Mme François Pinault en présence du Pr Gabriel N. Hortobagyi et du Pr David Khayat. DR

« La soirée de Versailles représente pour l’’association AVEC probablement le temps le plus fort de l’’année. En effet, c’’est à cette occasion que sont récoltées généralement entre un quart et un tiers des ressources annuelles nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.

Par ailleurs, c’’est un moment d’’exposition publique et médiatique important et de qualité même si parfois… les photos en smoking peuvent prêter à la « critique » !

L’’édition 2012 de cette soirée s’’est magnifiquement déroulée, près de 600 personnes y ont participé dont le ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et du monde du spectacle.

M. David Khayat, Mme Catherine Pégard et M. François Bennaceur. DR

La vente aux enchères et la tombola ont rapporté à peu près 95 000 euros. Cette manifestation en 2012 aura rapporté plus de 230 000 euros.

Le grand Prix de la Charte de Paris contre le Cancer a été remis à Monsieur et Madame Pinault, lors d’’une cérémonie très émouvante dans la Chapelle royale consacrée du Château de Versailles, juste après le magnifique concert organisé par Eve Ruggieri retraçant l’histoire musicale de la vie de Vivaldi et avant la visite des appartements royaux et le dîner dans la Galerie des Batailles.

M. François Pinault, M. David Khayat, Mme Catherine Pégard et Mme Bernadette Chirac. DR

Monsieur et Madame François Pinault ont été récompensés pour leur soutien indéfectible à la lutte contre le cancer et notamment au soutien qu’’ils apportent depuis de nombreuses années à l’’Association AVEC et pour avoir organisé, il y a trois ans, une vente aux enchères d’’art chez Christie’s ayant permis de rapporter près de quatre millions d’’euros, somme aujourd’hui en grande partie consacrée à la rénovation du service et à l’’ouverture du nouveau laboratoire de recherche sur le « portrait génomique » des tumeurs.

Plus de 80 personnes travaillant dans le service, et notamment prés de 60 infirmières et aide -soignants ainsi que les agents hospitaliers ont pu participer à cette soirée. C’’est pour moi l’’occasion de les remercier publiquement de leur engagement et de la qualité de leur travail. »

Professeur David Khayat