29 Mar 2017
mars 29, 2017

Une page se tourne….

 

Chers amis, chers donateurs,

Après 35 années de service au sein de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, j’ai pris la décision de quitter la tête du service d’oncologie médicale de la Pitié-Salpêtrière pour passer le relai à mon adjoint, Jean-Philippe Spano.

Je tourne ainsi une page fantastique de me vie professionnelle pour en écrire une nouvelle.

Tout d’abord, j’ai souhaité ouvrir mon propre cabinet de consultations. Comme vous le savez, l’humanisation de la maladie a toujours été le moteur de mon engagement. En quittant l’APHP, je me libère de la dimension administrative de chef de Service, passionnante mais aussi très prenante, pour me consacrer pleinement à mes patients.

Ce nouveau départ signifie également la fin de la belle aventure de la Fondation Avec, que j’ai créée grâce à vous à la Pitié-Salpêtrière, et qui, depuis 20 ans, a mené au sein de cet hôpital des actions en faveur de la qualité de vie des patients et de la recherche. Pour que perdurent les actions de recherche engagées, ses valeurs et son savoir-faire, nous avons décidé avec le Conseil d’administration de la fondation d’affecter à la Pitié-Salpêtrière une part importante de sa dotation financière et des fonds récoltés grâce à votre générosité. Le reste de la dotation sera affecté à 5 autres associations ou fondations engagées dans la lutte contre le cancer, que le Conseil d’administration a choisi avec soin pour leur qualité et leurs valeurs.

Je vais poursuivre mon engagement caritatif avec la création d’une nouvelle association, l’Institut International de Cancérologie de Paris (IICP). Son ambition ? Proposer une prise en charge globale et personnalisée de chaque patient, et aussi développer des programmes de recherche innovants.

L’Institut financera notamment la Maison de l’Après Cancer, qui mettra en œuvre des programmes centrés sur les besoins des patients en traitement ou en rémission. Cet engagement dans la lutte contre le cancer comprend trois missions :

  • offrir une formation d’excellence aux soignants pour un accompagnement éthique et humain ;
  • améliorer la qualité de vie des patients et aider leur entourage dans le combat partagé contre la maladie ;
  • promouvoir la recherche clinique pour donner à davantage de patients un accès précoce aux traitements innovants.

Je poursuivrai enfin mon action de sensibilisation internationale à la lutte contre le cancer en soutenant l’Association franco-africaine de cancérologie (AFAC) et en poursuivant mon travail sur l’alimentation avec le Centre Cancer Nutrition Santé, qui contribuera à améliorer le suivi des patients et à résoudre les problématiques de perte du goût, d’appétit et de poids liées au traitement.

Depuis de nombreuses années, votre soutien et votre fidélité me donnent la force de mener ces combats. Je sais pouvoir compter sur vous pour continuer d’écrire avec intelligence, force et humanité, la suite de cette belle aventure pour laquelle vous me faites confiance depuis de si nombreuses années.

Je veux à nouveau vous en remercier.

Avec ma profonde et sincère gratitude,

Professeur David Khayat

Capture d’écran 2017-03-29 à 17.47.00